L'Ébenier se trouve à Maurice, Réunion, Ceylan et Philippines. Le bois d'ébène est un bois précieux qui fut l'objet d'un commerce au 18ème siècle.
HISTOIRE: Arbre de nos jours rare. L'ébénier atteint sa taille adulte après un demi-siècle environ. L'ébène de Maurice a été trop exploité par les premiers visiteurs de l'île, et les hollandais, pour son bois assez unique de couleur noire. Il est connue depuis la plus haute antiquité. A l'époque des pharaons, ce bois servait pour des scuptures. Dès le XIIe siècle, l'ébène était considérée en Europe comme un bois des plus précieux. Elle était employée à la fabrication de petits objets (coffrets, manches de couteaux, jeux d'échecs, ...etc).
ETYMOLOGIE: Le mot ébène (du genre féminin) est dérivé du latin ebenus, lui-même du grec ebenos (mot d'origine égyptienne) qui désignait déjà ce bois à l'époque de l'égypte pharaonique.
DESCRIPTION: Ce bois est très dur, et a aussi une couleur qui est rehaussée par polissage. Les feuilles sont entières, et ses fleurs d'un blanc jaune. Le fruit contient des gousses de couleur marron. L'ébénier atteint sa taille adulte au bout de 40 ans, puis son tronc grossit.